FAIRE BAPTISER SON ENFANT
Le baptême est la célébration chrétienne par laquelle Dieu le Père fait du baptisé son enfant. Par le baptême, nous devenons réellement fils ou fille adoptif de Dieu, donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu.
Le baptême des bébés (0-3 ans)
Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine, foi qu’ils professent lors du baptême de l’enfant. En grandissant, le baptisé pourra s’approprier librement cette foi qui lui aura été transmise. Il aura ainsi la chance de pouvoir fonder sa vie sur une relation personnelle avec Dieu.
A la paroisse du Christ-Sauveur, la préparation au baptême comprend :
- une soirée (un vendredi de 20h30 à 22h00) avec un prêtre, un couple chrétien et d’autres couples demandant le baptême pour leur enfant
- une rencontre personnelle avec le prêtre ou le diacre qui baptisera l’enfant.
Les baptêmes ont généralement lieu le dimanche matin pendant ou après la messe (horaires différents selon le clocher).
Il convient de s’inscrire au moins 2 mois avant la date souhaitée pour le baptême en complétant le formulaire en ligne :
Ce délai permettra à l’équipe de s’organiser (ce sont aussi de jeunes couples avec enfants) pour mieux vous accueillir et cela vous permettra de constituer le dossier avec l’aide du secrétariat de la paroisse (N.B. : compter quelques semaines pour certaines pièces comme les actes de baptême du parrain et/ou de la marraine).
Le baptême des enfants (3-12 ans)
Les enfants plus grands peuvent déjà faire une expérience personnelle de la foi chrétienne et exprimer eux-mêmes, avec leurs mots, leur foi en Jésus et leur désir personnel de le suivre. C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une préparation personnelle leur est proposée.
Pendant plusieurs mois, ils viendront régulièrement au catéchisme, auront également des rencontres et des enseignements avec leurs parents. Au fur et à mesure du cheminement, ils vivront des étapes liturgiques qui les conduiront au baptême.